Le reconditionnement des batteries de vélos et de trottinettes, un geste écologique à haute portée économique

Les batteries que nous utilisons pour nos vélos, trottinettes et autres scooters électriques constituent une certaine forme de pollution. Dès lors, le reconditionnement des batteries dans les usines françaises se présente comme la meilleure alternative afin d'agir en faveur de la planète tout en favorisant l'économie nationale.

Les batteries électriques, une production à surveiller

La quasi-totalité des batteries que nous utilisons au quotidien est au lithium-ion. Le boom de la mobilité douce entraîne de facto l’augmentation exponentielle de la production des batteries électriques pour répondre à une demande sans cesse croissante. Mais pour fabriquer ces batteries, il faut d’importantes quantités de métaux critiques. Seul bémol, leur extraction engendre davantage de pollution. Aujourd'hui, nous recherchons la combinaison parfaite entre praticité, respect écologique pour une consommation toujours plus verte.

La production de batteries lithium-ion s’accélère

Le développement rapide de la mobilité contraint les fabricants à produire plus de batteries électriques. En 2019 en France, sur l’unique segment de la trottinette électrique, le nombre de ventes a augmenté de +109% (Smart Mobility Lab).

Au niveau mondial, la demande en lithium suit une courbe ascensionnelle phénoménale. Pour Roskill, cabinet d'analystes spécialisé dans les métaux, d'ici 2026, la production d’un million de tonnes de carbonate de lithium sera nécessaire pour répondre aux besoins du marché. Pour rappel, en 2018, la production mondiale se situait à 320.000 tonnes seulement… Et pour produire tout ce lithium, on est contraint de polluer plus qu’on ne le fait déjà…

L’exploitation des métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries (cobalt, nickel, cuivre, lithium, etc.) requiert énormément d’énergie fossile. Cela est utile pour faire fonctionner les usines et les machines lourdes (excavatrices, camions, pelleteuses, etc.). Par conséquent, l’excavation à grande échelle entraîne des émissions massives de CO2, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Afin d'adopter une démarche écologique, choisissez le reconditionnement de batteries. Cela permettra d'apporter une amélioration des composants utilisés au sein de votre batterie pour un produit d'une qualité supérieure, plus respectueux de notre planète.

Le reconditionnement des batteries pour réduire notre empreinte carbone

Solution écologique durable, le reconditionnement des batteries des vélos et des trottinettes met un frein au gaspillage électronique et à la production de déchets polluants. Au lieu de voir nos batteries finir inutilement dans une décharge, voire même dans la nature, ce mode de recyclage apporte un second souffle à la planète.

Pourquoi est-ce si important de ne pas jeter nos batteries ?

En Europe, seulement 5% des batteries au lithium sont recyclées. Le reste est détruit par incinération ou est tout simplement enfoui... Dans les deux cas, c’est l’environnement qui en pâtit durablement, ce qui ne peut être toléré dans notre société actuelle. Si l’incinération des déchets contribue à la pollution de l’air, l’enfouissement contamine continuellement les sols. En effet, ces batteries contiennent des métaux lourds dangereux (cadmium, plomb, mercure, etc.) et des électrolytes toxiques qui finissent par se répandre dans la terre, les cours d'eau et les océans.

Le reconditionnement, une démarche écologique pour préserver l’environnement

Toutes les batteries électriques ont une durée de vie limitée. Au fil des cycles de décharge et recharge, les cellules des accumulateurs finissent par perdre en efficacité. Il ne s'agit pas ici d'une défaillance, mais d'un processus naturel irréversible. Reconditionner une batterie revient à remplacer toutes les cellules usagées par de nouvelles cellules toutes neuves qui relanceront la charge. En d’autres termes, on redonne une seconde vie à la batterie afin qu’elle puisse nous servir plus longtemps.

Le reconditionnement est l’astuce maligne pour réduire au mieux les émissions de CO2, mieux gérer nos ressources naturelles, diminuer notre empreinte carbone et abaisser la consommation en eau des industries. Ce procédé est plus écologique, milite en faveur de la protection de l’environnement grâce à un meilleur contrôle de toute la chaîne de production.

La solution pour les pièces indisponibles

Il peut être parfois difficile de retrouver certaines pièces détachées quelques années après un achat de vélo ou de trottinette électrique. Cela peut être dû à un arrêt de la commercialisation du produit en question, ou tout simplement, à des soucis de réapprovisionnement des dites pièces. Dans cette situation, le reconditionnement de votre batterie sera également la solution qui répondra à tous vos problèmes. La réparation ou le reconditionnement de votre batterie vous permettra d'obtenir un produit neuf qui vous accompagnera durant plusieurs années.

Acheter les batteries reconditionnées, c’est soutenir l’économie française

La filière française du reconditionnement de batteries et de vélo emploie des milliers de personnes, qu’il s’agisse d’emplois directs ou indirects. Le reconditionnement est entièrement réalisé en France, ce qui permet d’employer localement au lieu de délocaliser à l’étranger.

Soutenir le « Made in France » de la batterie reconditionnée

Les batteries reconditionnées produites dans l'Hexagone profitent d’un meilleur contrôle et d’une production plus respectueuse de l’homme et de l'environnement. Minutieusement sélectionnés pour leur fiabilité, leurs composants haut de gamme délivrent des performances accrues. Ces dernières n’ont absolument rien à envier aux accumulateurs neufs. Par conséquent, vous pouvez acquérir vos batteries en ayant la certitude qu’elles fonctionneront de manière optimale.

Des batteries conçues pour durer

Assemblées en France, les batteries de trottinettes et de vélos électriques sont gage d’une qualité inégalable. Le processus de reconditionnement obéi à des normes strictes qui permettent de profiter des meilleurs équipements du marché. En effet, le « Made in France », c’est l’assurance de posséder des batteries qui bénéficient d’une excellente durée de vie. Par ailleurs, elles sont généralement garanties deux ans, ce qui permet de les remplacer gratuitement en cas de dysfonctionnement avéré.

Lors de la procédure de reconditionnement, les câbles et les connectiques de la batterie sont remplacés par des pièces neuves. En profitant de nouvelles cellules, la batterie est réassemblée en respectant sa capacité et sa puissance d’origine. Par la suite, l’ensemble du dispositif est testé pendant plusieurs heures afin de s’assurer de son bon calibrage.

En termes de sécurité et de confort d’utilisation, il n’y a aucune différence entre un modèle reconditionné et une batterie fraîchement sortie d'usine. Le fonctionnement est optimal, les performances au rendez-vous et la batterie profite d’une durée de vie comprise entre 3 et 4 ans.

Commander des batteries sur mesure au meilleur prix

Les batteries reconditionnées pour vélos électriques et trottinettes sont disponibles à des prix imbattables. Un atout qui permet d’économiser en toute sérénité. En effet, elles sont vendues généralement 20 à 45% moins cher qu’une batterie neuve. Et ce n’est pas tout !

En effet, le plus séduisant réside dans le fait que vous pouvez commander une batterie sur mesure. Cette option est particulièrement utile pour remplacer un modèle que l’on ne retrouve pas en commerce et/ou qui ne se fabrique plus.

Peu importe la technologie de votre batterie (plomb, Ni-MH, Ni-Cd, lithium polymère ou lithium-ion), avec le reconditionnement, vous pouvez commander un modèle répondant parfaitement à vos attentes et remplacer l’accumulateur usagé. Intelligente et pratique, cette solution est tout à votre avantage pour donner un nouveau souffle à votre vélo électrique et reprendre la route en toute quiétude.